MÉDECINE Du sport

La Médecine du sport pour les cyclistes

La médecine du sport est habituellement exercée par un médecin spécialisé en Médecine Physique et Réadaptation, un Médecin généraliste ou encore un médecin spécialisé en Chirurgie orthopédique.
A l’heure actuelle, ce n’est pas une spécialité reconnue par l’Assurance Maladie. Le médecin réalise habituellement des formations complémentaires pour mieux pratiquer comme la traumatologie, l’échographie ostéo-articulaire, les épreuves d’efforts, les gestes infiltratifs etc.

examen

imagerie

diagnostique

La médecine du sport

Pour quel bénéfice ?

Médecine du sport

La médecine du sport consiste à diagnostiquer et traiter les pathologies liées au sport telles que des entorses, des tendinopathies, des lésions musculaires, sur entrainement physique ou mental etc. L’examen clinique du médecin est primordial pour poser un diagnostic. Le médecin du sport réalise le suivi médico sportif durant la saison.

Le médecin peut prescrire ou réaliser lui-même des examens complémentaires afin d’éclairer son diagnostic. Il propose alors la thérapeutique la plus adaptée : kinésithérapie, ostéopathie, injections de corticoïdes/ acide hyaluronique ou Plasma Riche en Plaquettes, podo-posturologie, modifications de l’entrainement, avis auprès d’un chirurgien, nutritionniste etc

Le médecin du sport peut réaliser les test d’efforts à visé réglementaire, à visé préventive ou à visé d’évaluation des performances.

Le médecin du sport adapte sa réflexion diagnostique au sport pratiqué. En effet, la connaissance des gestes techniques liés à chaque sport est importante pour mieux comprendre les blessures du sportif. En effet, prendre en charge un rugbyman ou un cycliste nécessite une approche médicale un peu différente.

La prise en charge

Les différents axes

Visée thérapeutique

En cas de blessure ou gêne à l’activité sportive, le médecin permet d’établir un diagnostic et de guider la prise en charge thérapeutique la plus adaptée. Le traitement peut être selon les situations réalisé par le médecin (mésothérapie, infiltrations etc) ou par un confrère paramédical ou médecin spécialiste

Visée préventive

En cas de mise à l’activité physique ou d’intensification de la pratique, le médecin a alors un rôle important en prévention des blessures. Il peut apporter des conseils en terme de d’adaptation des séances d’entrainement, de nutrition, de matériel etc.

Visée réglementaire

Le médecin du sport peut réaliser des certificats de non contre-indication à la pratique du sport. Il peut aussi réaliser des certificats de surclassement, double surclassement ou élite. Il peut aussi suivre les athlètes de haut niveau dans le cadre du suivi réglementaire. Dans ce contexte, il peut réaliser des électrocardiogrammes (ECG)

Cyclisme et médecine du sport

Suis-je concerné ?

La médecine du sport n’est pas réservée au cycliste de haut niveau mais à tout  cycliste  ayant besoin de soins ou conseils dans le cadre de sa pratique.

Cropped shot of a man cycling outdoors, focus on male legs

Comment se déroule
la séance ?

Toutes les étapes

Une séance est propre à chaque spécialiste

Il y a d’abord un temps d’échange entre le patient et le médecin qui s’apparente à un interrogatoire policier. Le but de celui-ci est de recueillir un maximum d’informations sur la pathologie pour établir le diagnostic. Souvent à l’issue de celui-ci, le médecin a déjà sa petite idée.

Ensuite, se déroule l’examen clinique. Le médecin procède à différents tests en fonction des hypothèses diagnostiques qu’il a émise lors de l’interrogatoire.

A l’issue de cet examen, le médecin préconise soit directement des soins spécifiques si le diagnostic est posé ou prescrit des examens complémentaires pour éclairer son raisonnement.

Le médecin demande soit des examens complémentaires, prescrit un traitement ou redirige vers différentes spécialités : kinés, ostéopathes, podologue, nutritionniste, préparateur mental etc..